Régionale qui rit, Nationale qui pleure…

La ronde 4 des Interclubs s’est déroulée dimanche dernier, 8 janvier. En Nationale 3, l’équipe 1 se déplaçait à Pontarlier (sous la neige, en photo), l’équipe 3 à Danjoutin en Régionale, et l’équipe 2 était exempte en Nationale 4.
L’équipe 3 a parfaitement entamé l’année 2017 en remportant son match sur le score presque parfait de 4 à 0. Le match s’annonçait relativement équilibré, sauf peut-être au premier échiquier où Marc était classé 200 points au-dessus de son adversaire. C’est pourtant le seul échiquier sur lequel l’équipe concédera une nulle. Nous sommes donc à présent en tête de notre groupe, et nous pourrons viser le titre lors de l’ultime ronde du 29 janvier, que nous jouerons à domicile contre l’équipe du Roi Blanc Montbéliard 2.
En Nationale 3, les choses ont plutôt mal commencé avec une crevaison de Christophe peu avant la barrière de péage de Saint-Maurice ! Mauvais signe pour la suite de la journée… Nous avons heureusement réussi à réparer et à arriver à temps à Pontarlier, où nous attendait de pied ferme une équipe de niveau relativement égal à la nôtre. C’est Xhemshid, notre renfort de dernière minute, qui ouvrira rapidement le score au huitième échiquier. Malheureusement, les défaites se sont alors enchaînées : Mehmed au deuxième, Kelly au sixième, et Anthony au cinquième. Et il devint rapidement clair que seul un miracle aurait encore pu nous laisser espérer la victoire, voire même le match nul. Quentin parvint à concrétiser son avantage au septième échiquier, ce qui ne fut pas le cas de Christophe au premier, dont le pion de plus s’est avéré insuffisant. Il restait donc les parties de Muhamed au quatrième, une finale de tours avec trois pions de part et d’autre qui semblait nulle, et la partie de Stéphane au troisième, qui défendait une finale très compromise avec une qualité de moins. Tel Carlsen, Muhamed est parvenu à créer du jeu à partir de presque rien, et après avoir repoussé une proposition de nulle, a réussi à faire craquer son adversaire et à marquer le point entier. Il restait donc encore un espoir, mais malheureusement, Stéphane ne parvint pas à sauver sa partie, et nous dûmes nous incliner sur le score serré de 4 à 3. Retour sans encombre à Belfort vers 21 heures. Une première défaite cette saison, que nous comptons bien effacer dès la prochaine ronde du 29 janvier, à domicile.