Belfort, terre de caractère

Le Territoire de Belfort est idéalement situé aux frontières de la Suisse et de l’Allemagne et aux portes de l’Alsace et de ses vignobles. C’est le département le plus petit de France. Né de la signature du traité de Francfort après la guerre de 1870, il devient officiellement le 90e département français en 1922. De ce département, Belfort en est le cœur. Les traces de son histoire tumultueuse jalonnent la ville : les remparts, la Citadelle, et bien sûr le célèbre Lion érigé par Bartholdi en 1880.

« Harcelé, acculé et terrible en sa fureur » tel que l’a décrit son créateur, ce majestueux monstre de pierres de 11 mètres de haut et 22 mètres de long couché au pied de la Citadelle symbolise la résistance et le courage des Belfortains, menés par le colonel Denfert-Rochereau pendant la guerre franco-prussienne (1870-1871). Il est devenu l’emblème identitaire de Belfort et veille sur la cité fortifiée par Vauban à partir de 1675, sans cesse améliorée depuis. Partez à la découverte de cette imprenable Citadelle, découvrez les casemates, traversez les fossés, visitez la Tour des Bourgeois, seul vestige de l’ancien château médiéval, profitez de la terrasse panoramique, sur le toit du château, qui offre un point de vue immanquable sur Belfort, promenez-vous sur les Hauts de Belfort, pour faire le tour de la Citadelle à pied et rejoindre les Forts de la Miotte et de la Justice… Et ne ratez sous aucun prétexte le Grand Souterrain, ancien fossé qui a servi de casernement lors du siège de 1870, pour une visite où modernité et patrimoine se marient. Balisé, agrémenté d’un audio-guide et vidéos projections, vous découvrirez son histoire au travers d’une scénographie composée de sons et lumières. Un parcours jeune public est aussi disponible sous forme de quizz permettant aux enfants de voyager à travers les siècles.

 Cette richesse architecturale ne représente qu’une partie du patrimoine culturel de la ville. À Belfort, l’art est partout dans la rue : statues, fontaines, fresques et mosaïques attirent en permanence le regard des visiteurs. Il est aussi et bien sûr présent dans les musées.

  • Le musée d’histoire de la Citadelle
    Il dispose de collections historiques, archéologiques et ethnographiques remarquables datant de la préhistoire jusqu’au XXIe siècle. Ne ratez pas son espace Bartholdi, bien évidemment dédié au sculpteur internationalement connu Frédéric-Auguste Bartholdi, auquel il consacre six salles.
  • Tours 41 et 46
    Aménagé au sein de la ville historique dans une tour bastionnée numérotée 41 et spécialement conçue par Vauban pour la défense de Belfort, le musée des beaux-arts présente des collections de peintures, sculptures, dessins et arts décoratifs de la fin du Moyen-Âge à nos jours.
    La Tour 46, autre tour bastionnée conçue par Vauban au XVIIème siècle et identique à la Tour 41, abrite quant à elle les expositions temporaires des musées de Belfort.
  • Musée d’art moderne
    La donation Maurice Jardot, du nom de celui qui fut directeur artistique d’une des plus prestigieuses galeries d’art moderne de Paris et a légué en 1997 à la ville de Belfort 112 œuvres de sa collection, réunit dans une villa typiquement belfortaine, rénovée et réaménagée, des œuvres des plus grands artistes du XXe siècle : Picasso, Léger, Le Corbusier, Matisse, Braque, Masson, Chagall…

Belfort, la naturelle

Nature préservée, volupté des étendues d’eau et immensités verdoyantes constituent les principaux attraits du Territoire de Belfort. Le département est d’abord remarquable pour la multitude d’étangs dont il est parsemé du nord au sud, qui invitent à la flânerie et au pique-nique.

Il en va ainsi de l’Étang des Forges, situé à quelques minutes à pied du cœur de Belfort, au pied de la Tour de la Miotte. Cette vaste étendue d’eau de 33 hectares est un site environnemental préservé où l’on dénombre pas moins de 150 espèces d’oiseaux, classé Z.N.I.E.F.F. (Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique).

La presqu’île du Malsaucy, quant à elle, est un lieu de détente privilégié des Belfortains. Située à 6 km de Belfort, entre les étangs du Malsaucy et de la Véronne, elle offre un large panel d’activités : sentier découverte, maison de l’environnement, observatoire à oiseaux, base nautique, pelouses, plage aménagée, jeux pour enfants, animations diverses… Elle est accessible en vélo grâce à la piste cyclable qui la relie au centre-ville.

Belfort, c’est aussi la montagne. Le Ballon d’Alsace, situé à 30 km au nord de Belfort, au sud du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, est un site classé et le paradis des randonneurs. Caractérisé par un relief marqué, des sommets arrondis par les glaciations, des paysages symboliques, une histoire tourmentée, le Ballon d’Alsace dispose de nombreuses richesses naturelles et humaines et possède une notoriété qui attire tous les ans plusieurs centaines de milliers de touristes. Par temps clair et dégagé, son sommet est un belvédère donnant sur le massif des Alpes.

Liens

Y aller