Partie d’échecs vivante
Afin de lancer notre championnat de France d’échecs des jeunes de façon originale et festive, nous présenterons une partie d’échecs vivante le samedi 15 avril à 10h30 sur la Place d’Armes, devant l’Hôtel de Ville de Belfort (la pluie annoncée par Météo-France pour ce jour nous a contraint à annuler la représentation à la dernière minute ; nous espérons pouvoir la donner plus tard dans la semaine, si le timing et la météo le permettent). La partie reproduite sera celle qui opposa Anatoli KARPOV à Garry KASPAROV lors de la Coupe du Monde d’échecs organisée par Belfort-Échecs en 1988. Cette partie est restée célèbre grâce à la nouveauté introduite par Anatoli KARPOV, qui jouait avec les blancs, au 17e coup : dans une défense Grünfeld, il a surpris Garry KASPAROV en jouant 17. Da4 au lieu de l’habituel 17. Dc2. Anatoli KARPOV remporta la victoire, et ce coup fut surnommé le « Coup de Belfort ».
Durant cette partie d’une durée d’environ une heure, les spectateurs pourront admirer les costumes réalisés spécialement pour l’événement par l’association Luxeuil Patrimoine Vivant (costumes des pièces, joueurs et musiciens), l’atelier Marie Bout d’Chiffon à Héricourt (pions noirs), ainsi que Mesdames Rolande Georges et Jacqueline Mesny de l’Office du tourisme de Montbéliard (pions blancs). Chacune des couleurs représente une ville et une époque : les pièces blanches symbolisent la période marquant l’apogée du règne des Wurtemberg à Montbéliard à la fin du XVIIIe siècle, et quant aux noirs, ils évoqueront la défense du colonel Denfert-Rochereau lors du siège de Belfort en 1870.
Stands
On pourra trouver différents stands sous les chapiteaux extérieurs, sur le parvis du Phare, en plus de l’incontournable buvette.
- Le stand de Belfort-Échecs, auprès duquel vous pourrez obtenir tous les renseignements utiles pour passer un agréable séjour parmi nous. C’est également là que vous pourrez acheter les tickets permettant de fréquenter la buvette (qui ne manipulera pas d’argent), la médaille frappée par la Monnaie de Paris commémorant le fameux Dame a4 d’Anatoli Karpov face à Garry Kasparov lors de la Coupe du Monde 1988, ainsi que l’ouvrage Dame a4, le coup de Belfort.
Enfin, un photographe réalisera un portrait de chaque joueur, qu’il sera possible d’acquérir sur le stand sous forme de tirage papier ou sur clé USB (à fournir). - F.F.E.
Le stand de la fédération permettra de suivre en direct les parties des compétiteurs jouant sur des échiquiers électroniques, et disposera d’un espace dédié à la librairie parisienne Variantes. - Vin Bec II
Sans lui, un championnat de France ne serait pas vraiment un Championnat de France… Janusz SROKA sera présent avec son stand d’artisanat polonais consacré aux jeux, livres et revues d’échecs. - Agartha
Cette boutique belfortaine proposera des jeux de stratégie pour petits et grands. - Lo’Wa maroquinerie
Après 3 années de formation dans le monde de la maroquinerie au sein d’une grande entreprise renommée et d’une école au savoir-faire issu de l’artisanat, Laurie a décidé de réaliser ses propres créations. Elle proposera divers produits de maroquinerie (sacs à main, portefeuilles, ceintures, bracelets, étuis…) réalisés exclusivement à la main, de la conception du gabarit, à la coupe du cuir, l’assemblage, la couture et la finition, le tout dans un cuir de qualité garanti sans agents chimiques dangereux.
Soirées échiquéennes
Chaque soir du mardi 18 au samedi 22 avril, de 19h00 à 23h00 sous les chapiteaux extérieurs, nous vous proposerons des soirées détente autour du jeu d’échecs. Les idées ne manquent pas : vous aurez le choix entre jouer des blitz (5 minutes ou 3 minutes avec incrément de 2 secondes), des parties de Chess 960 (ou encore Fischer Random Chess), ou encore des Aliment’ (ou blitz à quatre)… Retrouvez le programme de ces animations au stand de Belfort-Échecs dès le début du championnat.
Fonds Mennerat
Jean Mennerat, médecin de son état, a consacré une immense partie de sa vie à collectionner des ouvrages et des revues d’échecs, dont certains datant de plusieurs siècles. Plus de 20000 au total, dans une cinquantaine de langues différentes, qui occupaient 425 mètres linéaires de rayonnages dans la maison qu’il leur avait exclusivement consacré. Tous soigneusement classés et entretenus.
Au début des années 2000, il était ainsi à la tête de la plus grande collection d’ouvrages échiquéens de France, et la quatrième plus importante au monde. Alors âgé de 85 ans, et souhaitant que sa collection lui survive, M. Mennerat commença alors à envisager d’en faire don à une bibliothèque afin de faire profiter le grand public de ce fonds exceptionnel. Habitant un petit village du Doubs, c’est tout naturellement qu’il se tourna vers la ville de Besançon, mais le projet n’aboutit pas. C’est finalement Jean-Paul Touzé, alors président de Belfort-Échecs, qui réussira à convaincre M. Mennerat de léguer sa collection à la ville de Belfort, et, surtout, le conseil municipal de la Cité du Lion d’accepter un tel honneur, mais également de prendre une responsabilité de cette ampleur. Cela fut fait à sa mort, en 2007, conformément aux volontés qu’il avait exprimées dans son testament.
Il fallut encore plusieurs années pour archiver, classer, répertorier, et informatiser, avec tout le soin que méritait un tel legs, les milliers d’ouvrages récupérés. C’est au terme de ce travail titanesque qu’a eu lieu à la bibliothèque Léon Deubel de Belfort, le samedi 6 février 2016, l’inauguration du « Fonds Mennerat », en présence de Belfort-Échecs.
Du 15 au 23 avril, spécialement à l’occasion du championnat, l’antenne des Glacis de la bibliothèque municipale Léon Deubel située dans la Maison de quartier des Glacis du Château, à quelques pas du siège de Belfort-Échecs, exposera une série d’ouvrages de cette inestimable collection. Profitez-en ! D’autant qu’en parallèle, la bibliothèque consacre à partir du 11 avril une exposition à François-André Danican Philidor, plus grand joueur d’échecs du XVIIIe siècle, qui fut d’abord connu de ses contemporains comme l’un des créateurs de l’opéra-comique français, et mena de front sa carrière musicale et sa passion pour les échecs, dont il fut l’un des premiers grands théoriciens.
Visites guidées de Belfort
Chaque jour de la semaine, Belfort-Échecs et Belfort-Tourisme vous offriront l’occasion de bénéficier de nombreuses visites guidées privées. La ville de Belfort à de nombreux secrets à vous dévoiler, comme vous pouvez le voir sur notre page Tourisme.
- Lundi 17 avril : la tour de la Miotte
- Mardi 18 avril : la vieille ville
- Mercredi 19 avril : le musée d’art moderne
- Jeudi 20 avril : parcours découverte, le grand souterrain
- Vendredi 21 avril : bibliothèque des Glacis, avec les expositions consacrées au fonds Mennerat et à Philidor
- Samedi 22 avril : la citadelle de Belfort
Conférences
Deux conférences seront organisées par la Fédération Française des Échecs dans l’auditorium du Conservatoire Henri Dutilleux, 1 rue Paul Koepfler à Belfort, juste à côté du Phare.
- Lundi 17 avril à 15h00, assurée par Darko ANIC, Grand Maître International : « Comment coacher son enfant dans toutes les situations ? ».
- Jeudi 20 avril à 15h00, assurée par différents intervenants : « Comment développer son club ? ».
L’entrée sera libre, en fonction des places disponibles.
Stage d’arbitrage
Un stage d’arbitrage de formation initiale (S4) se déroulera durant le championnat. Il se tiendra l’après-midi de 15h00 à 18h00 durant les rondes du mardi 17 avril au vendredi 21 avril. Ce stage peut également être suivi en tant que formation continue pour les arbitres déjà diplômés. La formation sera assurée par Francis Delboë, auprès de qui se font les inscriptions et le règlement de 25 euros. Il sera également possible de se renseigner et de s’inscrire au stand de la fédération durant le début du championnat et jusqu’à la dernière minute, c’est-à-dire le mardi 18 avril à 15h00, juste avant le début du stage.
Vous pouvez d’ores et déjà télécharger la fiche d’information suivante :
Fiche d’informations pour le stage AF4.
Assemblée générale de la F.F.E.
Important moment de la dynamique fédérale, l’assemblée générale annuelle de la fédération se tiendra le 22 avril à partir de 14h30 à l’auditorium du Conservatoire Henri Dutilleux, 1 rue Paul Koepfler à Belfort, juste à côté du Phare.