Président de Belfort-Échecs

Chers amis,

En 2014, l’association Belfort-Échecs organisait le Championnat de France d’Échecs Jeunes à l’Axone de Montbéliard malgré la disparition prématurée, six mois auparavant, de notre ami, Jean-Paul TOUZÉ. Au vu des retours, il semblerait que notre organisation ait convenu à notre Fédération, ainsi qu’à une large majorité d’entre vous.

Nous avions, malgré tout, pris un immense plaisir à cette organisation, bien décidés à renouveler cette expérience dès que l’occasion se présenterait à nouveau. Ce fut le cas l’année dernière et nous sommes honorés et fiers d’accueillir dans notre ville de Belfort, l’année où notre club fête ses 40 ans, ce 55ème Championnat de France d’Échecs Jeunes.

Je tiens à remercier en premier lieu et très chaleureusement M. Damien MESLOT, pour son écoute attentive et pour son soutien sans faille. À cet égard, qu’il me soit permis de féliciter les agents de la Direction des sports qui ont œuvré sans relâche pour faire de cette manifestation un événement populaire et de haute tenue.

Je remercie également M. Florian BOUQUET pour son aide précieuse dans un contexte budgétaire que je sais délicat actuellement pour les collectivités locales.

Enfin, un grand merci à deux personnalités dont le soutien aux diverses actions entreprises par notre association n’a jamais failli durant toutes ces années : notre Président d’honneur et ancien Ministre, M. Jean-Pierre CHEVÈNEMENT, et notre parrain, membre de Belfort-Échecs depuis 1988, M. Anatoli KARPOV.

Je ne peux également oublier de remercier notre ancien Président de la Fédération Française des Échecs, M. Stéphane ESCAFRE, pour l’attribution de ce Championnat à notre association et M. Olivier MINAUD pour la part active qu’il a pris dans cette réalisation.

Enfin, je remercie M. Bachar KOUATLY et toute son équipe pour avoir contribué par son action efficace, à la mise en œuvre, dans les meilleures conditions et dans l’intérêt de tous, de cette manifestation importante pour notre Fédération.

Je souhaite à chacun d’entre vous, joueurs, entraîneurs, dirigeants, ainsi que bénévoles, un excellent championnat !

Christophe INFANTI