Les échecs en milieu scolaire

Objectifs

  1. Apporter aux jeunes une activité hautement pédagogique susceptible de leur être utile dans leur formation intellectuelle en général.
  2. Développer le Jeu d’échecs et le nombre de ses pratiquants.

Public concerné

Tous les enfants sachant lire et écrire peuvent être initiés aux échecs. Néanmoins, pour que l’enseignement soit le plus profitable possible aux enfants, il est recommandé aux écoles désireuses d’accueillir une intervention, de commencer par les petites classes de CE1 ou CE2 (ou même CP) et de monter progressivement jusqu’au CM2. Dans les collèges, l’enseignement du jeu s’effectue sous la forme d’ateliers dans lesquels les adolescents découvrent le jeu ou se perfectionnent s’ils en connaissent les bases.

Encadrement technique

L’encadrement des cours est assuré par des Conseillers Techniques et Pédagogiques du jeu d’échecs de l’Académie Échiquéenne Aire Urbaine2000.

Les cours

Les cours ont lieu suivant les cas, hors ou durant le temps scolaire, du lundi au vendredi à l’exception du mercredi. Ils sont dispensés sur le modèle des autres matières suivant un programme adapté et éprouvé remis aux enfants. En fin d’année scolaire, un test correspondant à leur niveau est proposé aux enfants. S’ils le réussissent, un diplôme leur est décerné avec ou sans mention.