Championnat de France d’Échecs Jeunes 2018 : le point sur les 5 premières rondes

Après s’être brillamment qualifiés lors de la phase départementale, puis régionale du championnat de France, nos 19 champions et vice-champions se sont rendu direction Agen pour défendre les couleurs du club, mais également celles de la ville et du Territoire de Belfort lors du 56e Championnat de France Jeunes, organisé cette année du 15 au 22 avril 2018. Après 4 jours de compétition, on fait le point sur les 5 premières rondes.
À mi-parcours de ce 56eme Championnat de France d’Échecs Jeunes et, avant l’arrivée des petites catégories, premier bilan où se distinguent quelques-uns de nos joueurs, notamment Benoît SACHART et Pauline RIMBAUX.
- Ronde 1 : Départ en fanfare des joueurs de notre club avec 8 victoires sur les 13 parties engagées. À noter les très belles performances dans les catégories Benjamins (U14) et Benjamines (U14F) avec les gains d’Alexandre RIMBAUX, Nicolas GRATALOUP, Soraya AZIMANI et Jade RYBAK, sans oublier ceux de Baptiste GRESSER chez les Pupilles (U12) et de Pauline RIMBAUX au sein de l’Open A.
- Ronde 2 : L’équipe réalise la moitié des points lors de la première partie de la journée de double ronde, toujours aussi délicate à gérer. Les performances de cette partie matinale sont à porter au crédit de Benoit SACHART chez les Minimes (U16), Nicolas GRATALOUP et Pauline RIMBAUX qui confirme leur forme de début de tournoi. Soraya AZIMANI et Jade RYBAK résistent bien contre des adversaires plus coriaces.
- Ronde 3 : Mehmed-Emin MUTLU fait parler la poudre chez les Juniors (U20), Sandy SONET se réveille chez les Cadettes (U18F), Benoît SACHART annule contre un adversaire mieux classé et Alexandre RIMBAUX gagne contre un adversaire redoutable. La deuxième partie de la journée de double ronde s’est révélée impitoyable et des écarts commencent à se dessiner.
- Ronde 4 : Sandy SONET confirme avec une deuxième victoire d’affilée. Benoît SACHART, par une victoire, et Pauline RIMBAUX, par une nulle, confirment qu’ils sont les joueurs en forme de ce début de Championnat de France.
Afin d’être complet et exhaustif, Preslav TENEV, dans la catégorie Cadets (U18) gère son tournoi en ne laissant aucune chance contre les adversaires à sa portée. Au sein de la même catégorie, Quentin GRATALOUP et Xhemshid VOGLIQI connaissent un début de tournoi plus difficile, même si nos trois joueurs enregistrent la moitié des points, soit 2 points sur 4. Enfin, Yann RYBAK, à l’Open A, reste sur une série d’invincibilité de trois parties (2 nulles et 1 victoire) après sa défaite lors de la première ronde, mais il est vrai contre des adversaires de son niveau.
Suite du compte-rendu demain après la cinquième ronde des grandes catégories et les deux premières parties des poussin(e)s et petit(e)s poussin(e)s.
- Ronde 5 : Benoît et Pauline confirment leur forme du moment et montrent le chemin de la victoire à leurs camarades. Belles prestations également de Preslav, d’Alexandre et de Baptiste. Soraya et Quentin s’accrochent et ne se laissent pas distancer. Sinon, le mercredi est le jour d’arrivée des petites catégories. Entrées en fanfare de Rémi LANZ chez les Poussins (U10) et de sa sœur, Anna LANZ chez les petites-poussines (U8F), ainsi que d’Hugo GRESSER à l’Open B qui font la totalité des points : 2 sur 2 ! En revanche, 1 victoire sur 2 pour Iskandar GALIMOV et Hugo REICHERT chez les petits-poussins (U 8) et pour Héloïse BOUQUET dans la catégorie petites-poussines (U8F).
À demain pour les résultats de la journée 6 …